Application de gestion des essais agronomiques

Agroalimentaire
HCL Domino

Création d’une application de gestion des essais agronomiques afin d’obtenir un agrément qualité.

L'application LEA, acronyme de Logiciel d'Etude Agronomique, est une application métier de service agronomique qui aide à gérer tout le processus "protocoles / essais".

Cela commence par la définition d'un protocole :

  • Description des objectifs et du mode opératoire
  • Edition des listes des objets à étudier, des stades d'application et des notations à réaliser
  • Affectation d'un ou de plusieurs essais.
  • Une fois le protocole validé, les informations du protocole redescendent dans tous les essais.

Le technicien peut ensuite définir le descriptif expérimental et ainsi générer un plan pour pouvoir mettre en place physiquement l'essai. Pendant toute la vie de l’essai, chaque intervention culturale peut être consignée dans l'application. Des exports d'étiquette PDF sont disponibles (avec ou sans code barre) permettant de simplifier grandement la logistique et de repérer facilement chaque objet / parcelle.

Ensuite, vient la phase de saisie ou d'intégration des notes. Cela permet de générer différents exports Excel (tableau de notes, tableau des moyennes, analyse statistique, ... ) dont un permettant de faire une analyse statistique Statbox qui sert ensuite à conclure l'essai.

LEA dispose aussi de modules complémentaires :

  • Gestion des temps : prévisionnel et réel
  • Gestion des plateformes
  • Gestion des commandes produit
  • Gestion du stock des produits
  • Lien avec le référentiel Qualité

Actuellement, l'application est utilisée par plusieurs coopératives ou groupements.

Découvrez aussi

Outil de gestion des produits d'incontinence et de suivi du budget
Logiciel fournissant aux établissements de santé une aide au suivi des dotations, à la gestion des stocks et à la préparation de la commande.